Le bureau

AGE_lemaire-SCREEN_PICTURELESS
AGE Lemaire Engineering est un bureau d’architecture à taille humaine.

Dans un esprit convivial, responsable et autonome, l’équipe d’AGE Lemaire prend en charge des projets divers et variés, allant du particulier au marché public, toujours avec le même entrain et la même passion.

Afin de vous proposer un service constant de qualité, nous travaillons avec des partenaires spécialisés dans des domaines complémentaires.
AGE Lemaire réunit des architectes unissant leurs compétences et travaillant sur mesure pour faire de chaque projet un succès!

Historique du bureau

• L’origine du bureau remonte à 1948, créé par l’architecte Maurice CHALANT.

• En 1972, le bureau prend la forme d’association Chalant & Satin.

• En 1980, il prend la dénomination « Bureau d’Études A.G.E. » (Architecture – ­Génie Civil -­ Équipements techniques) en intégrant complémentairement à l’activité principale qui était, et qui est toujours l’architecture, des études techniques. Cette diversification s’est développée sous l’impulsion d’une partie de la clientèle qui préfère confier à un seul bureau l’étude complète et globale tant au niveau de l’architecture que des études techniques.
Un deuxième élément qui a conduit à développer cette activité est le double niveau de compétences de Christian Satin qui est, d’une part, architecte et qui fut, d’autre part, durant de nombreuses années, professeur de Technologie de la Construction et responsable du département techniques et sciences de l’Institut Supérieur d’Architecture Lambert Lombard à Liège.

• À partir de 1992, le bureau A.G.E. prend la forme de société anonyme sous la dénomination A.G.E. Engineering s.a. (pour Architecture -­Génie Civile – ­Equipements Techniques). A.G.E. Engineering s.a. comprend également un département d’expertises qui se développe grâce à une longue expérience acquise dans le domaine de la construction.

• Depuis 2008, le bureau devient, en conformité avec la loi Laruelle (2007), : « Bureau d’Architecture A.G.E. Engineering s.a. – société civile ».

• En 2012, l’Architecte Laurent Lemaire s’associe au bureau qui prend alors la dénomination “Bureau d’architecture A.G.E. Engineering – ­Lemaire s.p.r.l. – Société civile”

• En 2014, le bureau déménage et s’installe sur le Boulevard d’Avroy (n°186) à Liège.

Distinctions
LeBureau-AGE_prix_de_l_urbanisme_liege
Prix de l’Urbanisme de la Ville de Liège en 1991 pour l’immeuble de commerces et logements « Maréchal ».
LeBureau-AGE_ferme_abatiale
La ferme Abbatiale Saint-­Laurent a été sélectionnée pour représenter la Région wallonne en 2003 à Europa Nostra, prix culturel de l’UE.